Le cobalt et le nickel sont des métaux précieux utilisés dans diverses industries, notamment l’industrie des batteries, de l’électronique et de l’aérospatiale.
En ce qui concerne le cobalt, les principaux pays producteurs sont la République démocratique du Congo, la Russie, l’Australie et la Chine. Ces pays possèdent des gisements importants et sont responsables de la majeure partie de la production mondiale de cobalt.
Quant au nickel, les principaux producteurs sont l’Indonésie, les Philippines, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.
Investir dans le cobalt et le nickel au Cameroun peut être une opportunité intéressante compte tenu des réserves importantes de ces minéraux dans le pays. Voici quelques informations sur les investissements dans le cobalt et le nickel au Cameroun, basées sur les résultats de recherche :
Projet Mageur du secteur minier Cobalt et Nikel au Cameroun
Nickel et Cobalt : le Britannique Technology Minerals annonce la validation de ses 5 permis d’exploration au Cameroun
La junior-minière britannique Technology Minerals a annoncé ce 28 février 2023, que le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique du Cameroun a confirmé la validité de ses cinq permis de recherche au Cameroun. Ces permis, dont au moins trois sont très prometteurs sur le cobalt et le nickel, souligne la Technology Minerals, ont été acquis en 2021 suite à un deal avec la société minière Onshore Energy Limited.
De bonnes sources, Technology Minerals avait alors conditionné la conclusion du deal par l’approbation de la validité des permis par les autorités camerounaises. Ce qui est désormais fait et ouvre ainsi la voie au lancement des travaux de recherche devant permettre de confirmer l’existence du nickel, du cobalt voire du manganèse sur les sites à explorer.
Mais la junior-minière se veut d’ores et déjà très optimiste. « La zone d’intérêt étant située près du gisement latéritique de nickel-cobalt de classe mondiale de Nkamouna, et couvrant environ 2 500 km² dans une zone considérée comme prometteuse pour le nickel et le cobalt, nous sommes impatients de poursuivre les travaux d’exploration afin d’améliorer notre compréhension du potentiel », a commenté Alex Stanbury , PDG de Technology Minerals.
Exploitation minière, bientôt un investissement américain de 400 millions de dollars
Les derniers aspects en vue du démarrage du projet y relatif étaient au centre de l’audience que le Président de la République, Paul BIYA, a accordée au Palais de l’Unité, ce jeudi 25 juillet, au PDG de la société américaine Geovic, Michael Mason, accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin.
Des déclarations faites devant la presse au sortir de cette audience, il ressort notamment que la société Geovic va bientôt mettre en exploitation la réserve de cobalt, de nickel et de manganèse située dans les régions de l’Est et du Sud. Le PDG de Geovic a particulièrement remercié le Chef de l’Etat dont « le soutien et la patience » ont été indispensables à l’heureux aboutissement de cet projet, qu’il a qualifié de «l’un des meilleurs au monde ».
Michael Mason a indiqué que ce projet, dont le financement est estimé à 400 millions de dollars pour une durée de vie de quarante ans, aura des retombées inestimables sur le développement du Cameroun : la création d’environ 700 emplois directs, le transfert de technologies, la formation de jeunes camerounais, le paiement des impôts et taxes divers à l’Etat, etc. Le début des travaux est prévu dès la signature des accords entre les deux parties.
Le projet d’exploitation de cobalt, de nickel et de manganèse dans les régions de l’Est et du Sud par la société Geovic traduit la volonté des Etats-Unis d’Amérique d’accroître leurs investissements au Cameroun et d’accompagner notre pays sur la voie de l’émergence.
Avantages Economique de l’exploitation du cobalt/Nikel au Cameroun
L’exploitation du cobalt et du nickel au Cameroun présente plusieurs avantages économiques potentiels. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Création d’emplois : L’exploitation minière du cobalt et du nickel peut générer des emplois locaux, ce qui contribue à réduire le chômage et à améliorer les conditions de vie des communautés locales
- Revenus fiscaux : L’exploitation minière peut générer des revenus fiscaux importants pour le gouvernement camerounais. Ces revenus peuvent être utilisés pour financer des projets de développement, tels que la construction d’infrastructures, l’amélioration des services publics et l’éducation
- Exportations et revenus en devises : Le cobalt et le nickel sont des minéraux précieux utilisés dans diverses industries, notamment l’industrie automobile, l’aérospatiale et l’électronique. L’exploitation de ces minéraux permet au Cameroun d’exporter ces ressources et de générer des revenus en devises étrangères
- Développement de l’industrie minière : L’exploitation du cobalt et du nickel peut contribuer au développement de l’industrie minière au Cameroun. Cela peut encourager l’investissement étranger dans le secteur minier et favoriser la croissance économique à long terme